Guinée

Résumé du voyage

La Guinée est un pays d'Afrique de l'Ouest, bordé par l'océan Atlantique à l'ouest, la Guinée-Bissau et le Sénégal au nord, le Mali au nord-est, la Côte d'Ivoire à l'est et le Libéria et la Sierra Leone au sud. Sa capitale est Conakry.

La Guinée est caractérisée par ses paysages variés:
Forêts tropicales: Une grande partie du territoire est couverte par des forêts tropicales humides, abritant une grande diversité d'espèces végétales et animales, y compris des singes, des oiseaux et des reptiles.
Rivières et cascades: La Guinée est traversée par de nombreuses rivières, offrant des paysages pittoresques et des possibilités de rafting et de pêche. Les cascades de Ditinn et de Kinkon sont parmi les plus célèbres du pays.

La Guinée offre une variété d'activités pour les visiteurs:
Écotourisme: Explorez les parcs nationaux et les réserves naturelles, comme le parc national du Haut-Niger et la réserve naturelle du mont Nimba, qui abritent une biodiversité riche avec des espèces endémiques.<br Plages: Les côtes de la Guinée sont bordées de plages de sable doré, notamment à Conakry et sur les îles de Los, offrant des possibilités de baignade, de surf et de détente.
Culture et artisanat: Découvrez la culture guinéenne à travers la musique, la danse et l'artisanat, notamment les célèbres tambours djembé et les sculptures sur bois.

Avec sa richesse naturelle, sa culture vibrante et son hospitalité chaleureuse, la Guinée est une destination captivante pour les voyageurs en quête d'aventure et de découverte culturelle en Afrique de l'Ouest.

Exemple de circuit déjà testé

Arrivée en soirée. Accueil à l’arrivée, transfert et nuit à l’hôtel.

Départ vers Dalaba. Changement de paysages et de climat au fur et à mesure que nous montons vers le Fouta Djalon. Visite de la petite ville de Dalaba : ancienne villégiature au temps colonial, elle possède un charme certain avec ses maisons coloniales nichées dans ses forêts de pins. 

Route vers Labé et les chutes de La Saala. Visite aux tisserands et aux teinturiers installés sur le bord de la route. De nouveau, changement de paysages, nombreuses rencontres dans les villages. Dîner et nuit en camping au village.

Départ du trekking autour de Mali. Depuis le Mont Loura, 1500 mètres, descente dans les « bas-fonds » par les chemins de montagne.

Baignades dans les cascades. Rencontres avec les tisserands, les teinturières, les forgerons… Nuits sous tentes dans les villages.

La dame de Mali, extraordinaire visage sculptée par le vent et les pluies, est si belle qu’on ne peut s’empêcher de se bâtir sa propre légende… Temps libre pour rencontrer les habitants de Tensira, visiter l’école et vivre à la « guinéenne ». Nuit dans le campement.

Longue piste depuis Mali pour rejoindre la Chutes de la Saala. Probablement la plus haute de Guinée. Peut-être aurez-vous la chance d’y entendre les chimpanzés à défaut de les voir. Nuit à l’hôtel.

Balade au marché de Labé et picnic au jardin d’Alpha, un passionné qui vous fera découvrir ses cultures et ses plantes aromatiques. 
Nous reprendrons la route pour Doucky et ses falaises. Randonnée à travers les falaises de Tountin Bonodji, la falaise des Hyènes.

Descente jusqu’à la vallée et la rivière de Kokoulo.  Nous passons la nuit au bord de la rivière Kokoulo.
Nuit en camping dans la vallée du Grand Canyon, au bord de la rivière Kokoulo.

Journée de rando avec l’ascension des célèbres neufs échelles de Doucky, blotties dans une faille de la falaise, qui servent encore aujourd’hui à rallier le plateau et les marchés.
Pour remonter sur le plateau, nous empruntons une série de neuf échelles faites de bambou et de lianes qu’il faut gravir dans une faille.
 (Attention aux personnes atteintes de vertige).
Nous passons la nuit à Doucky. Dîner et nuit au campement sous tentes ou en cases. Si nous le souhaitons, nous pourrons emprunter un chemin plus facile en accompagnant les porteurs.

Nouvelle journée de randonnée. Nous quittons le village de Doucky et traversons un vaste plateau pierreux avant d’atteindre la vallée de la Fétoré. Nous alternons rando et baignades dans les nombreuses cascades que nous découvrons sur le chemin. Nuit en camping.

Découverte de trois chutes d’eau magnifiques dans la vallée de la Fétoré : Djourougui, Kamawi et Donsowol. La Fétoré y a creusé une piscine naturelle et un étonnant pont de pierre. 


Visite du village d’Ainguel avec ses cases peules typiques merveilleusement décorées, certainement les plus belles du Fouta-Djalon. Nous nous installons au campement du village. Nuit sous tente.

Longue journée de route pour rejoindre Kindia. Nous faisons des pauses régulières afin de couper notre trajet en plusieurs fois. Nuit en maison d’hôtes.

Découverte du marché très coloré de Kindia. Visite aux teinturières et aux sculpteurs. Pique-nique au Voile de la et profitons du cadre pour faire une baignade rafraîchissante.  Nuit à l’hôtel ou maison d’hôtes.

Matinée libre puis départ pour Conakry. Visite du Musée National puis transfert à l’aéroport

Contactez-nous